Rechercher

LA RÉFORME DU BAC : SOURCE DE STRESS

Face à l’anxiété croissante des lycéens à l’approche du bac, amplifiée par la récente réforme du bac 2021, la sophrologie s’avère être une méthode simple et efficace pour leur redonner confiance en eux.

Nouveau bac, nouvelles règles

Nouveau bac 2021

Le contrôle continu – Pour la première fois depuis sa création, le baccalauréat prendra en compte, dès la 1ère, les notes de contrôle continu des épreuves d’enseignement général et des spécialités choisies par ses élèves. Le risque pour les étudiants est donc de préparer ces épreuves dans un environnement d’autant plus stressant que chacune de leurs notes aura un impact direct sur leur réussite ou non à l’examen final du Baccalauréat.

Le choix des spécialités – Par ailleurs, les lycéens seront confrontés plus tôt, dès la fin de la seconde, à un choix de 3 matières en adéquation avec leurs centres d’intérêt. Mais avec tout choix vient une responsabilité, et donc un questionnement susceptible lui aussi de générer de l’anxiété.

Le nouveau format des épreuves – Enfin, les élèves se préparent dès la première à une nouvelle épreuve, le « Grand Oral », au format et aux règles très particulières. Ce dernier évalue, en fin de cursus non seulement les connaissances mais aussi l’éloquence, les capacités d’argumentation et l’organisation du raisonnement. Une épreuve inévitablement très angoissante pour le jeune élève sujet pour la première fois à une prise de parole orale, exigeant une maîtrise holistique des techniques de communication.


La sophrologie pour mieux se préparer

Face aux « Je n’aurai jamais mon bac », « Je suis nul », « Je ne comprends rien », « J’ai peur de ne pas l’avoir », « Quand dois-je me mettre à travailler », la sophrologie propose un travail de fond basé sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.

Je vous propose des séances adaptées et personnalisées, à domicile ou en visioconférence.

Nous approfondirons les thématiques comme la gestion du stress et de l’anxiété, la concentration et la mémorisation, l’anticipation positive de l’examen, des exercices de respiration et de détente du corps.

Je propose classiquement un travail spécifiquement axé sur l’anticipation positive de l’examen, la concentration, la confiance en soi, la prise de parole en public, la gestion du stress et de l’anxiété. Ne plus être parasité par des idées annexes et des pensées catastrophistes pour se focaliser sur l’essentiel sublime invariablement les performances de l’élève lui ouvrant ainsi sereinement les portes de son avenir.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout